Le ramonage

Aujourd’hui le ramonage est devenu un métier faisant appel à des connaissances techniques en matière de réglementation, de normalisation, de combustion. Les ramoneurs utilisent du matériel moderne afin d’obtenir des résultats lors des interventions (qualité du travail, sécurité, propreté).

Pourquoi ramoner?

  • Risque de feux de cheminée :

    • Les dépôts présents dans le conduit peuvent être inflammables (calcin, bistre et moutons de suie).

    • La température résultant de la combustion des dépôts peut dépasser 1000°C et occasionner dans le conduit des dilatations conduisant à des fissurations et ce, quelque soit l’épaisseur des boisseaux.

    • A la suite d’un feu de cheminée, un ramonage du conduit est obligatoire suivi d’une réhabilitation s’il y a eu fissuration (à contrôler par un essai fumigène).

  • Risque d'intoxication :

    • Lorsqu’un conduit est trop encrassé, son tirage s’en trouve diminué.

    • Le refoulement des gaz de combustion dans l’habitat peut menacer la santé voire la vie des occupants. Environ 4000 intoxications au monoxyde de carbone et une centaine de décès/an sont recensés.

  • Pour conserver le rendement du générateur :

    • Des nettoyages périodiques du générateur, du conduit de raccordement et du conduit de fumées permettent d’optimiser le rendement et augmentent également la fiabilité.

    • Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10 %.

  • Pour réduire la pollution :

    • En réduisant l’encrassement des conduits par des ramonages périodiques, on réduit les émissions polluantes.

    • L’entretien régulier reste le moyen le plus sûr de ne pas polluer l’atmosphère avec des imbrûlés (des particules de suie) ou des gaz à effets de serre.

  • Par obligation réglementaire :

    • Voir ci-dessous

Que dit la réglementation en terme de ramonage et d'entretien?

Depuis le 1er octobre 2023, le décret n°2023-641 et l'arrêté du 20/07/2023 modifient le code de la santé publique et de l'environnement pour uniformiser les règles sur l'entretien et le ramonage des appareils de chauffage et de production d'eau chaude, à combustibles solides, liquides ou gazeux (et également appareil de cuisine à combustible solide).

  • Entretien des foyers et appareils à combustion :

"Art. R. 1331-15. – L’entretien comporte le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement de l’appareil de combustion et, le cas échéant, son réglage, ainsi que la vérification des conduits destinés à la distribution de la chaleur et à l’arrivée d’air de combustion."

"Art. R. 1331-16. – L’entretien est effectué au moins tous les douze mois."

"En cas de remplacement ou de première installation, le premier entretien est effectué dans les douze mois suivant ce remplacement ou cette première installation."

"Par dérogation au premier alinéa, en l’absence totale d’utilisation pendant une durée minimale de douze mois, aucun entretien n’est requis durant cette période. A l’issue d’une telle période, un entretien est requis avant toute nouvelle utilisation."

  • Ramonage des conduits de raccordements et des conduits de fumée :

"Art. R. 1331-18. – Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement."

"Art. R. 1331-19. – Le ramonage des conduits de fumées et des tuyaux de raccordement est effectué au moins tous les douze mois. Les arrêtés mentionnés à l’article L. 1311-2 peuvent prévoir que le ramonage est effectué plusieurs fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe."

  • Qualification des ramoneurs

Ce décret précise aussi par l'Art. R. 1331-22. que "le ramonage et l'entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l'article L. 121-1 du code de l'artisanat.

Lien vers les textes :

Questions Fréquemment Posées

Quelle technique de ramonage utilisez-vous?

J'utilise différentes techniques selon le type d'installation. Je dispose du matériel et d'outil adaptés à toutes les configurations.

Ramonez-vous par le haut ou par le bas

Cela dépend de la configuration de l'installation mais je favorise le ramonage par le bas qui est tout aussi efficace. J'évite ainsi tout risque de chute et donc d'accident.

À quelle fréquence doit-on ramoner?

Il est obligatoire de ramoner au moins une fois par an pour assurer la sécurité, diminuer la pollution et optimiser le rendement de votre appareil. Au delà d'un certaine consommation de combustible, il est recommandé de ramoner deux fois par an.

Dois-je être présent durant le ramonage?

Il est préférable d'être présent pour discuter de toute question ou besoin spécifique que vous pourriez avoir mais ce n'est pas une obligation.